top of page

La Technique Alexander

Qu'est ce que c'est ?

DSCF4738.JPG

C’est une méthode développée en 1894 par Frederick Matthias Alexander, un acteur australien qui s’est observé de façon pratique pour résoudre ses problèmes de voix. Il s’est rendu compte que son usage de soi affectait son fonctionnement et il a fait cette même observation chez les autres. Autrement dit, la manière dont chacun se comporte influence sa santé.

La Technique Alexander permet d’améliorer sa santé et sa qualité de vie mais surtout de reconnaître ses comportements, ses attitudes, ses habitudes, ses croyances et de les changer afin de créer en toute conscience un nouveau modèle pour penser, ressentir et bouger de manière plus fluide et harmonieuse.

Améliorer sa posture, ses performances ou diminuer ses douleurs physiques, son stress, sa fatigue devient un projet global qui s’insère dans un processus thérapeutique et qui permet de se guider vers ses besoins et ses objectifs.

Comment se déroule une séance ?

DSCF4858.JPG

En collaboration avec le client, un plan thérapeutique est élaboré et adapté tout au long du processus afin de permettre un accompagnement au plus proche des besoins et objectifs individuels.

Soutenu par des directives verbales, le contact manuel est utilisé pour guider le client à travers des mouvements quotidiens comme s'asseoir, se lever ou encore marcher afin de déceler des réactions automatiques et inconscientes à des stimulus et de choisir une réponse constructive à ces derniers par des directives mentales.

 

Le client développe sa perception de soi au fil des séances et l’affine dans une pratique quotidienne afin de favoriser un apprentissage et une autonomie sur la durée. Chaque instant devient donc une opportunité pour utiliser les outils de la Technique Alexander dans n’importe quelle activité ou situation de vie.

Pour qui est-ce ?

DSCF4772.JPG

La Technique Alexander s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, professionnels du sport et des arts et particulièrement en cas de :

  • anxiété

  • faible estime de soi

  • problèmes liés au stress

  • maux de dos et de nuque

  • douleurs vives et chroniques

  • problèmes respiratoires et vocaux

  • douleurs musculaires et articulaires

La Technique Alexander est également très utile pour :

  • augmenter sa mobilité et sa coordination

  • son développement personnel et professionnel

  • améliorer ses performances dans tout domaine

Questions fréquentes

DSCF4819.JPG
  • Combien coûte une séance ?
    La première séance coûte CHF 120.- et dure 1h. Les séances suivantes coûtent CHF 90.- et durent 45min.
  • Les séances sont-elles remboursées par l’assurance complémentaire ?
    Depuis 2016, la Technique Alexander est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire OrTra TC – Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire. De plus, je suis reconnue RME – Registre de Médecine Empirique. La plupart des caisses complémentaires remboursent les séances de Technique Alexander. Cependant, il est nécessaire de se renseigner auprès de son assurance complémentaire ou de consulter les termes de son contrat d’assurance complémentaire pour vérifier quelle est la prise en charge des coûts.
  • Combien de séances faut-il suivre ?
    Il n’y pas de nombre exacte de séances à suivre car cela dépend des besoins et objectifs individuels et du processus thérapeutique par lequel évolue le client. Toutefois, il est recommandé de suivre des séances hebdomadairement puis de manière plus espacée.
  • Faut-il des vêtements spécifiques pour la pratique de la Technique Alexander ?
    Non, des vêtements confortables de tous les jours sont appropriés. Néanmoins, les jupes et les robes sont déconseillées pour le travail à la table.
bottom of page